Créé en 1997 Le MASTERS du CHEVAL IBERIQUE , a pour but de réunir dans une ambiance conviviale toutes les personnes animées par les mêmes passions : le dressage et le cheval ibérique. Ceci afin de montrer que ces chevaux, adulés par certains, décriés par d'autres, pouvaient se comporter de manière tout à fait honorable sur un rectangle. Pour ce faire, les concurrents ont toujours déroulé les reprises officielles de la F.F.E., jugés uniquement par des juges officiels de la Fédération Française d'Equitation, de niveau national à international.
Les particularités des épreuves de dressage organisées par le M.C.I. sont les costumes des cavaliers : en effet, les tenues Espagnoles, Portugaises et Classiques sont acceptées. L'ensemble donnant une note de fête à nos épreuves, tout en respectant la rigueur de l'équitation classique. Notre reprise libre en musique, où toutes les figures et mouvements de l'équitation sont autorisées (Piaffer; Passage; Pas Espagnol.....) sur des musiques libres. Par son concept avec ses figures imposées et facultatives, cette dernière rencontre un vif intérêt de la part des juges et des spectateurs qui sont souvent 500 à 1000 autour de nos carrières. La particularité, probablement la plus importante, est « l'esprit M.C.I. » ; une subtile alchimie de convivialité, de partage, d'esprit sportif et de fête permet de progresser ensemble dans le dressage.
Le M.C.I. semble commencer à atteindre ses objectifs, pour preuve : Sandrine DHONT écrivait en Février 2002 dans Cheval Loisir : « C'est presque un raz-de-marée qui s'abat sur le Sud avec la montée en puissance de cette association.......très vite le M.C.I. a drainé beaucoup de cavaliers passionnés de dressage et de légèreté.....et surtout les cavaliers et leurs chevaux progressent.....si, au début les juges avaient beaucoup d'a priori... ils sont maintenant conquis et avouent être vraiment surpris par la qualité des chevaux....... avec le temps, le M.C.I. est devenu la plus grosse organisation de compétition de dressage du Sud.......»