Finale européenne des Masters Ibériques.
Après le sympathique et chaleureux accueil belge en 2015, nous avons eu le plaisir de revenir pour la deuxième fois en Italie. Il y a 5 ans nous étions ici pour la première finale hors de France. Ce fut une grande joie de célébrer nos 20 ans chez et avec nos amis Italiens, la première nation ayant rejoint le MCI France en 2001.
Merci à Mr. Federico Orso Restivo d’avoir mis à notre disposition les installations de l’Horsebridge Club pour la vingtième finale des MCI, merci également à Giacomo, Danièle et l’ensemble des membres de l’association “Master del Cavallo Iberico”, pour leur participation active à cet évènement d’envergure, ainsi que tous les partenaires qui par leur soutien ont permis que cet événement soit inoubliable.
Déjà 20 ans, en 1997, une quinzaine de cavaliers et cavalières démarrèrent l’histoire du M.C.I. en participant à la première épreuve en Provence dans le sud de la France. Le monde du dressage de compétition s’ouvrait alors à ces cavaliers passionnés par le cheval lusitanien et le cheval espagnol. Qui aurait pu imaginer, que 20 ans plus tard, plusieurs milliers de cavaliers représentants une quinzaine de nationalités auraient rejoint la grande famille du MCI.
L’édition 2016, un grand cru, 6 équipes nationales soit les 6 circuits de sélections européens par ordre de création : France (1997), Italie (2001), Belgique (2005), Espagne (2009), Grande Bretagne (2015), République Tchèque (2015)
Représentants cette année 12 nationalités différentes de cavaliers : Français, Italiens, Belges, Espagnols, Anglais, Tchèques, Suisse, Irlandais, Russes, Portugais, Suédois, et même Australiens. Qui avec leurs 120 chevaux issus des différentes sélections européennes se sont retrouvés dans la région du Piémont Italien pour dérouler 240 reprises dont une centaine en musique jugées par 10 juges internationaux et nationaux (de niveau Grand Prix).
Le mercredi soir, un sympathique apéritif dinatoire offert par nos hôtes le Horsebridge club et l’équipe d’Italie, a permis à tous de se retrouver comme si on s’était quitté la veille en Belgique, les « anciens » intégrant les nouveaux dans la grande famille du MCI.
Le jeudi matin, la traditionnelle cérémonie d’ouverture, toujours pleine d’émotions ou chaque équipe défile en tenue derrière son capitaine pour se présenter au public et aux officiels et lancer les quatre jours de compétition.
2016 un grand moment sportif, pour toutes les reprises des jeunes chevaux au Grand Prix, le niveau ne cesse de monter depuis quelques années. De très nombreux couples sont très proches, la moindre petite faute fait perdre 3 ou 5 places dans les classements, avec 5 juges les écarts finaux sont seulement de 1 à 2 points … rendant la compétition passionnante jusqu’à la fin.
En compétition individuelle (par reprises) les 12 nationalités présentes ont eu le plaisir de voir un de leur représentant classé. De même pour les titres de champion d’Europe, chaque circuit a eu sont moment de gloire : ont retenti dans le manège les hymnes Italien, Français, Belges, Anglais, Irlandais et Tchèque.
2016 également un grand moment de convivialité dans l’esprit MCI, lors des soirées rythmés par les remises de prix des compétitions individuelles. Jeudi soir, soirée Italienne, avec pizzas au feu de bois préparées et cuites sur place, 280 personnes pour applaudir les vainqueurs et entonner à pleine voix les hymnes nationaux. Vendredi soir, la fameuse soirée des cavaliers où chaque pays présente ses spécialités gastronomiques, environ 500 personnes sont ainsi passées de pays en pays. Des remises de prix grandioses par l’ambiance et les larmes de joie, une piste de danse qui ne s’est vidée que tard dans la nuit. Et pour finir la superbe soirée de gala du samedi, ne fut pas en reste avec ses 380 convives pour acclamer les vainqueurs du jour.
En ce qui concerne le Trophée le plus convoité, le titre par équipe fut une lutte très serrée jusqu’au dernier moment, en effet après les jeunes chevaux les 6 reprises imposées et 2 reprises en musique, l’Italie mène de 0.6 points sur 700 devant la France, la Grande Bretagne devance la Belgique pour la troisième place avant la journée du dimanche, Il a donc fallu attendre les dernière reprises pour que l’Italie remporte pour la première fois la Team Cup devant la France talonnée par la Belgique, les Anglais restant au pied du podium de très peu.
Après cette splendide finale sous le soleil pour fêter dignement nos 20 ans, rendez-vous en 2017 en France avant de découvrir en 2018 l’Angleterre
Philippe ROCH
Président MCI Europe
Maintenant, avec ma casquette de Président France, je tiens à féliciter toute l’équipe de France, et particulièrement sa capitaine Christel Delaigle qui n’a pas ménagé ses efforts, encourageant, réconfortant, motivant, étant partout (peut être grâce à ses béquilles) à la détente, aux boxes, dans les tribunes aux remises de prix versant avec moi une petite larme d’émotion lors des Marseillaises. Merci aussi à tous ceux qui ont cimenté cet esprit d’équipe Sylvie, Laurence, Sandrine, Gilbert … à tous pour votre participation à la soirée des cavaliers le buffet France étant le plus beau d’après les Italiens
Le bilan sportif est au rendez-vous, un français sur pratiquement tous les podiums en individuel et une vingtaine de classés. Sur les championnats deux titres Européens Maëlys Viallard avec BRILLANT VI en jeunes chevaux et Jeremy ROY au niveau 5 (Inter II) avec REAL du Parc, trois médailles d’argent : Faustine Leveque niveau 1 avec INGENIOSO LX, Alexandra Samard niveau2 avec VULCAIN du Real, Marie Gouêllo niveau 3 avec PIJO GOM, et deux médailles de bronze : Sandrine Clément niveau jeunes Chevaux avec JUBILO DM et Céline Bocchino niveau 4 avec ECLIPSE N.
La France a été cette année le pays le plus représenté sur les podiums. En Belgique nous avions largement perdu la coupe par équipe. Il s’en est fallu d’un rien pour que nous puissions la récupérer, ce fut une belle lutte sportive et amicale avec nos amis Italiens. Cette médaille d’argent collective n’est que du bonheur pour tous. Essayer de reconquérir la coupe par équipe l’année prochaine n’aura que plus de saveur.
Rendez-vous en 2017 pour les sélections. Merci à vous tous, cavaliers, entraîneurs, juges, propriétaires, éleveurs, sponsors et supporters qui ont répondu présent pour soutenir notre équipe lors de cette 20ème finale, et partager ensemble ces instants privilégiés qui nous réunissent tous autour de la même passion : le dressage, les chevaux ibériques, et la célèbre « ambiance Masters ».
Philippe ROCH
Président MCI France
Programme prévisionnel / Provisional program:
Tuesday 25 and Wednesday, October 26
The times indicated are eventually subject to change
(1)Price giving on the arena
(2)Price giving during the dinners
L’évènement
L’Asd Horsebridge accueille pour la deuxième fois cet évènement.
En 2011, c’était la première fois que le Finale Européenne se déroulai en dehors du territoire Français. Encore aujourd’hui, selon les cavaliers et les participants, cette finale laisse un grand souvenir, aussi bien pour la gestion technique de l’évènement que pour l’hospitalité Italienne.
Cette année - vingtième anniversaire du Master du Cheval Ibérique – notre intention est de faire encore mieux avec :
- 5 jours d’évènements (cérémonie d’ouverture et d' accueil des cavaliers)
– 4 jours de compétitions et cérémonies de remise de prix
- 4 soirées festives : Cocktail de bienvenu – Soirée à thème – Soirée des Cavaliers – Soirée de Gala
- Espace d’exposition pour les entreprises du secteur et de l’excellence du territoire
The event
The Asd Horsebridge hosts for the second time this event.
In 2011, it was the first time that the European Final is outside the French territory. Even today, as riders and participants, the final leaves a great memory for both event of technical management and for the Italian hospitality.
This year - the twentieth anniversary of the Master of the Iberian Horse - our intention is to do even better with:
- 5 days of events (the opening ceremony and riders reception)
- 4 days of competitions and price giving
- 4 festive evenings: welcome cocktail - Theme evening - Riders dinner evening - Gala Evening
- Exhibition space for the sector and the excellence of the territory
Federico Orso Restivo (Director Horsebridg
nformations pour LES FINALISTES 2016
Important chaque qualifié va recevoir un mail
Important every qualified will receive an email (before 05/10/16)