De retour en France, pour la 21ème finale nous avons retrouvé avec plaisir le Parc Equestre Francilien qui ne cesse de s’agrandir. Merci Kader de mettre à disposition de superbes installations pour les sports équestres. Un nouveau manège de 50 m x100 m en projet plus qu’avancé va bientôt rejoindre les 7800 m² de piste couverte existantes. Nous aurons surement besoin de cette surface en plus lors d’une prochaine édition en France dans quelques années, si nous continuons une telle progression.
2017 participation record avec 160 chevaux et 330 reprises soit plus 35% en un an. Le temps de la première finale 1997 avec 13 chevaux et 16 reprises est très loin…
+ 35%, oui c’est un succès, oui c’est un plaisir et nous sommes très heureux de voir tous ces nouveaux couples rejoindre la grande famille du MCI, le monde du dressage classique avec des chevaux Ibériques. Oui, c’est aussi une fierté….
+ 35%, c’est maintenant 14 juges pour toujours avoir 5 juges dont 3 de nationalités différentes au minimum par reprises. Merci aux 4 juges FEI***, aux 8 juges niveau Grand-Prix (FEI) et 2 juges niveau St Georges qui ont assuré les 56 heures de concours sous la présidence de Jean Pierre Tuloup (FEI***) disponible en permanence pour garantir le sérieux de la compétition.
3 stewards (FEI**, FEI*), sous la direction de Jean Louis pour que tout soit à l’heure, orchestrer de superbes et émouvantes cérémonies de remise de prix.
Une trentaine de bénévoles pour le secrétariat des juges, les comptes, l’accueil des cavaliers et répondre 35 fois à la même question toujours avec le sourire, merci à vous tous et particulièrement à Didier, Sandra, Jean, Christine et Christel pratiquement disponibles 24h/24h.
Deux Speakers pour que vos musiques partent au bon moment lors des 130 reprises en musique.
+ 35%, c’est 400 cavaliers et accompagnants, représentants cette année 11 nationalités différentes de cavaliers pour la cérémonie d’ouverture du mercredi soir suivie de l’apéritif offert par le MCI France. 300 personnes jeudi soir. 750 personnes vendredi soir pour la soirée des cavaliers toujours aussi sympathique dans l’esprit Masters et 450 convives samedi lors de soirée de gala
+35% ce n’est malheureusement pas plus de sponsors ! Moins 50 % en 2017 ! Aussi c’est un grand merci que j’adresse à vous tous les partenaires qui nous avez soutenu cette 21ème édition.
+35% de soleil en Ile de France par rapport au temps d’automne dans cette région, nous a permis de profiter pleinement d’une température agréable pendant ces 4 jours
+35% de petits problèmes à résoudre, normal c’est le lot de chaque finale. Pour la première fois, une réclamation de plusieurs capitaines d’équipe à aboutit. Afin de respecter et garder une équité et objectivité uniquement sportive dans les jugements, nous avons dû nous séparer d’un membre du jury pour que la réussite de la finale soit complète.
Pour le Trophée le plus convoité, la Team CUP, le titre par équipe fut encore une fois une lutte très serrée. Jusqu’au dernier moment, la Grande Bretagne et la Belgique se sont détachées assez vite pour la course à la plus haute marche du podium. Remporté par la Belgique la coupe va donc reprendre sa place sur l’étagère de Pierre après un séjour d’un an en Italie. La médaille d’argent revenant pour sa part aux Anglais qui obtiennent ainsi leur première médaille par équipe et j’en suis très heureux pour Karen qui mène depuis 3 ans avec enthousiasme the British team. L’Italie et la France étaient en lutte pour la troisième place, il a fallu attendre le dernier calcul (retrait des plus mauvais scores) pour que l’Italie monte sur la troisième marche. Les Français ont donc loupé le podium de très peu. Malgré cette déception un cavalier m’a dit avec humour « au moins nous avons su bien accueillir nos amis étrangers cette année ». Les Tchèques, malgré une équipe décimé quelques jours avant la compétition rentrent avec un podium en Niveau 3 (Lisboa + Fandango).
Pour 2018 deux nouvelles équipes vont normalement rejoindre le MCI : Les Pays-Bas et le Portugal.
La finale 2018 se déroulera en Grande Bretagne du 5 au 7 octobre 2018 au Addington Manor Equestrian Center à 90 km au nord de Londres. Il est évident que nous ne pourrons pas poursuivre dans le futur avec une augmentation exponentielle de +35% par an, surtout si elle s’accompagne d’une diminution importante du sponsoring comme cette année. Le comité Européen du MCI travaille donc dès à présent sur de nouvelle règles de sélection (plusieurs pistes sont à l’étude) pour que cette grande rencontre annuelle puisse, ne l’oubliez pas, conserver l’esprit convivial Masters et rester gérable par les bénévoles passionnés que nous sommes tous
Philippe ROCH. In English
Président MCI Europe et France